Gestion

Quel est le prix d’une mutuelle d’entreprise ?

Écrit par tom

L’obligation de souscrire une mutuelle collective s’adresse à toutes les entreprises. Avant de signer un contrat, il convient de connaître certains principes liés à cette complémentaire santé. Parmi les informations à savoir figurent les paramètres qui impactent le coût de la mutuelle collective. Prendre connaissance de quelques tarifs pratiqués sur le marché s’avère utile pour les sociétés.

L’importance de la mutuelle collective

La mutuelle collective pour une entreprise est une complémentaire santé permettant de pallier l’insuffisance du remboursement de l’assurance maladie. Malgré cette couverture sociale, il s’avère que le ticket modérateur, appelé le reste à charge, pour le patient est conséquent. Grâce à la mutuelle d’entreprise, tous les salariés accèdent aux soins essentiels à moindres coûts. Concernant les cotisations, l’employeur prend en charge au moins la moitié de la somme. Mais, il peut payer plus s’il le souhaite et si cela entre dans le budget de l’entreprise.
Afin de lutter contre les éventuels abus de certains employeurs, le meilleur prix d’une mutuelle d’entreprise doit comprendre un panier de soins minimal. Quel que soit le contrat conclu, le salarié bénéficie de la prise en charge intégrale de son ticket modérateur. Il dispose d’un forfait pour les soins optiques d’un montant de 100 euros au moins par an. Concernant l’hospitalisation, le forfait journalier est remboursé dans sa totalité. L’employeur est libre d’ajouter d’autres services ou garanties selon les besoins des salariés et le budget de la société.

Les critères de tarification et le coût de la mutuelle d’entreprise

Chaque assureur fixe librement ses propres tarifs en fonction de sa politique interne. Toutefois, ils s’appuient sur quelques paramètres variant d’une entreprise à assurer à une autre. Le secteur d’activité d’une entreprise a un impact important sur le coût de la mutuelle. Certains métiers à risque seront facturés particulièrement plus cher que d’autres. L’effectif est également important puisqu’une entreprise de petite taille pourrait payer plus cher par rapport à une multinationale. L’assureur prendra en compte les antécédents des salariés. Si les arrêts maladie sont fréquents, cela peut constituer un motif de hausse de la cotisation.

Étant donné que les organismes définissent eux-mêmes leurs prix, les montants ci-après ne sont fournis qu’à titre indicatif. Pour un salarié, la mutuelle d’entreprise peut valoir entre 20 et 150 euros. En moyenne, l’employé devra payer environ 42 euros par mois. Étant donné que l’entreprise participe à la cotisation de la mutuelle à raison de 50 % au moins, la plupart des employeurs optent pour un pourcentage de 60 %. Ainsi, un employeur paie en moyenne 63 euros par mois et par salarié. Une mutuelle d’entreprise vaut en moyenne 105 euros par mois, soit 1 260 euros par an par employé.

La méthode pour trouver la mutuelle d’entreprise au meilleur prix

Les entités qui proposent une offre de mutuelle d’entreprise sont nombreuses. Afin de trouver la meilleure offre de mutuelle collective, il faut prendre en compte les critères de fixation de prix, et d’effectuer une comparaison des offres. L’employeur doit alors consulter en premier lieu ses salariés afin de déterminer leurs caractéristiques, leurs besoins et leurs moyens. Une convention d’entreprise contiendra des dispositions relatives à la complémentaire santé à souscrire.

Pour la comparaison des offres, l’employeur peut faire appel à un courtier spécialisé ou aux sites comparateurs. Le courtier est un professionnel travaillant en collaboration avec les compagnies d’assurance. En tant qu’intermédiaire, il est capable de trouver le meilleur contrat pour une société donnée. Quant au site comparateur, il s’agit d’une plateforme en ligne qui recense les compagnies d’assurance et leurs offres. Il filtre les propositions en fonction des critères sélectionnés par l’internaute. Ce dernier pourra alors choisir la mutuelle collective qui lui correspond mieux, tant en termes de prix que de garanties.

À propos de l'auteur

tom