Une entreprise, si elle veut fonctionner longtemps, doit sans cesse tenter de rationaliser ses coûts de fonctionnement. Dans ce cadre, il est normal qu’elle s’interroge sur le prix des palettes qu’elle envisage de prendre, dans le but de stocker. Il existe plusieurs types de palettes dont les palettes consignées de type EPAL. Faut-il s’inquiéter de leur prix ?
Quel coût pour une palette avec consigne ?
Il est important de préciser qu’il existe plusieurs types de palettes, dont les palettes en plastique dans un premier temps, plus légères, elles coûtent plus cher que les palettes en bois pour une durée de vie moins importante.
Quand on a porté son choix sur le bois, reste à trouver les bonnes palettes car il en existe des standards, en différentes dimensions qui se trouvent à partir de 7 euros.
Pourtant, même si ce prix est forcément attractif, il faut avoir conscience qu’elles ne répondent à aucune véritable norme et ont une durée de vie très relative.
Ces deux éléments sont importants, car si l’on a prévu des chargements de palettes dans des camions ou des bateaux à destination de pays au sein de l’Union Européenne ; elles ne pourront peut-être pas être transportées par les mêmes engins ; ce qui peut poser problème, tout comme les chargements seront sans doute plus difficiles car il ne sera pas possible de les optimiser ; comme cela peut être le cas des palettes EUROPE ou EPAL.
Plus chères, ces dernières répondent donc à de nombreux impératifs ; ce qui explique leur prix : en moyenne 30 euros l’unité.
Les qualités d’une palette Europe :
Même si ce prix peut sembler important, quand on souhaite en acheter beaucoup, il ne faut pas oublier tout ce que l’on peut attendre de ce produit.
Qu’on la veuille itinérante ou statique, elle peut supporter une charge importante. 1 500 kilos dans le premier cas et 4 000 dans le deuxième. Un poids impressionnant qui peut se révéler pratique dans de nombreuses circonstances.
Grâce à un traitement spécifique, elles sont en capacité de rester dehors, sans craindre les moisissures et les insectes. Leur durée de vie est excellente, mais il faut avoir conscience que le bois peut être fragilisé par les impacts ; ce qui peut arriver pendant le transport et le déchargement notamment.
Même s’il ne faudra sans doute plus utiliser une palette abimée pour différentes raisons (risque d’accident, d’endommagement des marchandises), il est tout à fait possible de se les faire reprendre par une entreprise spécialisée, ce qui permet de gagner de l’argent, même sur un produit abîmé.
Cette dernière va la réparer en prenant des morceaux d’autres palettes du même type, dans le but de respecter les normes européennes. Il sera alors possible, si on le souhaite, de racheter les palettes à un prix de produit reconditionné, mais on peut aussi faire le choix de la palette neuve.
Il est donc important de ne pas s’arrêter au coût de ces palettes consignées, mais de voir toutes les opportunités qu’elle peut offrir pendant longtemps à l’entreprise.