Elément de communication important, la signalétique contribue à faire connaitre davantage l’activité d’une entreprise, notamment celle d’extérieur. Est-il possible de la personnaliser et peut-on s’en charger seul ?
Est-ce que toutes les signalétiques extérieures sont similaires ?
Pour faire simple, on peut dire que la signalétique d’extérieur peut se trouver déjà sous différentes formes. On peut parler de panneaux, d’oriflammes et de drapeaux, de banderoles et de bâches ou encore de chevalets et de vitrophanie.
L’entrepreneur a donc déjà le choix, pour signaler la présence de sa structure auprès des personnes qui ne la connaissent pas encore et qu’il peut attirer par le biais d’une signalétique personnalisée.
En effet, une fois qu’il a porté son choix sur le type de signalétique qui lui semble la plus opportune pour gagner en visibilité (il peut d’ailleurs se faire aider lors de la prise de décision, par l’entreprise de signalétique qu’il mandate pour son élaboration et sa pose), il a tout le loisir de personnaliser les différents éléments pour se démarquer visuellement de la concurrence et attirer l’attention et la curiosité des passants.
Cependant, au-delà de cet aspect qui peut sembler tout à fait normal en tant qu’élément de communication à part entière, il convient de respecter certaines conditions, qui relèvent du bon sens mais dont n’a pas forcément conscience le chef d’entreprise ; concentré sur l’envie qu’il a de mettre son activité en avant pour attirer de nouveaux clients et que cela impacte sur son chiffre d’affaires. Il est donc préférable de s’en référer à l’expertise de professionnels. Explications.
Comment personnaliser sa signalétique dans les bonnes conditions ?
Il pourrait être tentant de laisser courir son imagination et de choisir une signalétique très colorée ; ce qui a le don d’attirer les regards.
Cependant, il faut avoir conscience de certaines choses avant de se lancer à l’aveugle. Une signalétique d’extérieure répond à différents enjeux ; comme cela sera aussi le cas des autres qui sont à lui associer (signalétique d’intérieur, d’exposition, parfois, et de sécurité…).
Parce qu’elle est amenée à rester dehors, la signalétique doit résister à la fois aux UV (décoloration) et aux variations de température. Il faut donc prendre des produits solides et résistants dans des matériaux parfois spécifiques en fonction de la région d’habitation.
Les panneaux indicateurs qui servent pour orienter les prospects, clients et les fournisseurs doivent être clairement visibles et ce, même s’ils se trouvent en voiture. Il faut donc une taille de caractère suffisamment grande pour être vue de lui et surtout une police d’écriture qui ne permette aucune ambiguïté quant à la compréhension de ce que le panonceau indique.
Les couleurs souhaitées correspondent-elles vraiment au type d’activité ? On sait que dans l’inconscient collectif, certaines d’entre elles sont associées à des professions données. Le choix de ce qui est indiqué peut également être un élément important : faut-il juste mettre le nom de l’entreprise ou reprendre son logo, voire ses coordonnées ?
On le comprend : le choix d’une signalétique ne doit rien au hasard. S’il est possible d’en obtenir une entièrement personnalisée et qui mette en avant les valeurs d’une entreprise et ses qualités, il est important de le faire de façon intelligente pour que l’impact soit bien réel.
On peut pour cela faire confiance à des entreprises de signalétique qui proposent des solutions clés en main. Après un audit des besoins et des souhaits, les pros suggèrent différentes idées à mettre en place. Quand l’entrepreneur a porté son choix sur l’une d’entre elles, les produits sont fabriqués et posés. L’accompagnement est donc complet et l’interlocuteur unique, pendant toute la durée du processus.